L’ISO offre des solutions pour relever les défis mondiaux, notamment l’atténuation des risques liés aux changements climatiques.
L’ISO prend activement part à la Réunion annuelle 2023 du Forum économique mondial (WEF), organisée à Davos du 16 au 20 janvier 2023. Cette Réunion annuelle se veut une plateforme pour engager un dialogue constructif, inscrit dans une perspective d’avenir, et aboutir à des solutions au travers de la coopération public-privé.
Le Secrétaire général de l’ISO, Sergio Mujica, et le Secrétaire général adjoint de l’ISO, Silvio Dulinsky, participent activement à de nombreuses séances au cours desquelles le rôle des Normes internationales en tant que solutions pour relever les défis mondiaux est abordé. Dans un contexte marqué par de nombreuses crises concomitantes, les changements climatiques représentent l’une des menaces les plus sérieuses. Cette année, l’un des grands défis de la crise climatique sera sans nul doute lié au processus de décarbonation des industries et à la transition énergétique.
Le forum de Davos, axé cette année sur « la coopération dans un monde fragmenté », réunit des chefs de gouvernement, des leaders du monde de l’entreprise ainsi que des représentants de la société civile dans l’optique de discuter de l’état du monde ainsi que des priorités pour l’année à venir. Ces priorités, reflet de l’examen annuel des risques mondiaux mené par le WEF dans le cadre de son Rapport sur les risques mondiaux 2023 publié récemment, occupent cette année une place prépondérante dans l’ordre du jour du forum de Davos.
La collaboration est au cœur des activités de l’ISO. Nous avons toujours privilégié une approche inclusive de l’élaboration et de la rédaction des normes. Cela se traduit par une démarche permettant de transcender les frontières nationales tout en offrant des avantages économiques, environnementaux et sociétaux.
Le point de bascule
Publié avant la tenue de la Réunion annuelle du WEF, le Rapport sur les risques mondiaux 2023 examine certains des risques les plus sérieux auxquels nous pourrions être confrontés au cours de la prochaine décennie. Le point de bascule pour certains des risques figurant dans la 18e édition du rapport du WEF semble désormais proche. Il est donc temps d’agir collectivement, avec détermination et dans une perspective à long terme, afin de tracer la voie vers un monde plus favorable, plus inclusif et plus stable.
Comme le soulignent les auteurs de ce rapport, « les organisations internationales continueront de jouer un rôle essentiel dans la préparation à l’échelon mondial ». De fait, « la redynamisation des organisations et des processus multilatéraux est essentielle pour l’avenir de la préparation aux risques mondiaux et la gestion de ces derniers. »
Les risques climatiques et environnementaux, auxquels nous sommes potentiellement le moins préparés, sont au cœur de la perception des risques mondiaux pour la décennie à venir. Selon le rapport du WEF, les vagues de chaleur, les inondations et les sécheresses meurtrières qui bouleversent la vie de milliers de personnes, de l’Ouest américain à la Chine centrale en passant par le sud de l’Europe, pourraient n’être que les prémices de ce que nous réservent les années à venir.
Il est temps d’agir
Le Rapport sur les risques mondiaux 2023 affirme que, face aux menaces les plus sérieuses à long terme, la fenêtre d’action se referme rapidement et qu’il nous faut agir collectivement et de manière concertée. Une coopération plus efficace en matière d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation à ces derniers sera essentielle au cours de la décennie à venir pour limiter le réchauffement de la planète et éviter un effondrement écologique.
À ce jour, avec plus de 24 000 normes publiées, les contributions de l’ISO face à ces défis sont déjà nombreuses. Les Normes internationales sous-tendent une approche mondiale commune en matière de développement durable, notamment en ce qui concerne l’adaptation au climat et à l’atténuation des changements climatiques, la finance durable, le commerce, ainsi que les nombreux bénéfices environnementaux et sociétaux pour les communautés du monde entier.
Le Secrétaire général de l’ISO a déclaré : « La collaboration est au cœur des activités de l’ISO. Nous avons toujours privilégié une approche inclusive de l’élaboration et de la rédaction des normes. Cela se traduit par une démarche permettant de transcender les frontières nationales tout en offrant des avantages économiques, environnementaux et sociétaux. »
Dans un monde fragmenté, où la coopération nous mènera-t-elle ? L’édition 2023 du forum de Davos nous rappelle que l’optimisme est toujours de mise. La Réunion annuelle du WEF rassemble des parties qui n’ont d’autre choix que de se rapprocher pour un avenir meilleur. Elle est aussi un appel universel à l’action, exigeant des mesures applicables à différentes parties prenantes pour un changement réel et durable.